En cette période difficile, démarrer une campagne de détection des fuites d’air comprimé pourrait vous aider à maintenir la rentabilité de votre entreprise. En effet, ces dernières années n’ont pas été de tout repos pour les industriels. Les entreprises ont d’abord fait face à la pandémie du Covid pour maintenant devoir subir une hausse du prix des énergies à cause du conflit en Ukraine.

Mais alors, comment maintenir la rentabilité de votre entreprise si les prix de l’énergie ne font qu’augmenter ? Si l’on ne peut pas influer sur le prix des énergies, on peut néanmoins essayer de réduire nos consommations pour maintenir notre seuil de rentabilité.  

Et si je vous donnez une idée très simple à mettre en place mais pourtant très efficace pour réduire la facture d’électricité de vos compresseurs ? Aller ! C’est parti ! Voyons ensemble comment vous allez réduire efficacement la consommation d’énergie de vos compresseurs en éliminant les fuites d’air qui sont sur votre réseau d’air comprimé.

Les fuites d’air comprimé : un ennemi invisible

Si vous éliminez les fuites d’air comprimé qu’il y a sur votre réseau d’air, cela aura pour effet de réduire drastiquement la consommation d’énergie de vos compresseurs. Mais pourquoi ? Eh bien par ce que vos compresseurs sont obligés de produire plus d’air comprimé pour alimenter toutes vos fuites. Donc si vous éliminez vos fuites d’air comprimé, vos compresseurs vont produire beaucoup moins d’air comprimé et donc, consommé beaucoup moins d’électricité.

Donc en théorie, c’est assez simple. Si l’on supprime ses fuites d’air comprimé, on réalise des économies d’énergie qui sont considérables. Mais le problème, c’est qu’il faut se battre contre un ennemi qui est invisible. Si l’on peut voir une fuite d’eau ou si l’on peut sentir une fuite de gaz, les fuites d’air comprimé sont tout simplement invisible. Elles n’ont pas d’odeur, on ne les voit pas et surtout … On ne les entend pas !

Comment détecter une fuite d’air comprimé ?

Même si dans la grande majorité des cas, les fuites d’air comprimé sont inaudibles pour l’oreille humaine, il existe néanmoins une technique pour les localiser. En effet, les fuites d’air comprimé émettent des ultrasons qui, certes ne peuvent pas être entendus par l’homme, mais peuvent être détectées à l’aide de matériel spécifique. On appelle cela de la détection de fuites d’air comprimé par ultrason.

Comment se déroule une campagne de détection de fuite d’air comprimé ?

Ca y est, nous y sommes ! Nous allons vous aider à réduire facilement votre facture d’électricité en vous aidant à éliminer vos fuites d’air comprimé. Pour cela, je vais vous expliquer comment se déroule nos prestations. Lorsque nous inspectons votre réseau d’air comprimé, nous utilisons notre appareil de détection à ultrason pour détecter toutes les fuites sur votre réseau d’air comprimé, y compris les fuites inaudibles. Pour chaque fuite que nous détectons, nous la repérons en plaçant une étiquette numérotée sur celle-ci.

Détection des fuites d'air comprimé
Recherche de fuites d’air comprimé

A la fin de la campagne, nous vous fournissons un rapport qui liste toutes les fuites détectées et pour chaque fuite, nous vous décrivons l’emplacement et l’origine du problème avec plusieurs photos pour bien se situer. Et, ce qui est intéressant pour vous, nous nous calculons le coût de chaque fuite pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi cibler les fuites qui vous coûtent le plus cher. Si vous voulez quelques chiffres percutants, une fuite d’air comprimé de 1 mm de diamètre sur un réseau de 7 bar vous coûte en moyenne 300 € / an (source ADEME). Et croyez par expérience, il y a plus d’une fuite sur votre réseau. On peut donc rapidement imaginer l’impact économique énorme que peuvent avoir les fuites d’air comprimé pour votre entreprise.

Si vous voulez démarrer une campagne de détection des fuites dans votre entreprise ou si vous souhaite avoir plus d’information sur le déroulement de la prestation, n’hésitez pas à nous contacter au :

06 75 95 41 06 ou à l’adresse email : florian.briffard@emeraude-analytique.com

Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous aider.

A bientôt !

Comments are closed