Comment réduire vos consommations d’énergie dans l’industrie ?

Vous êtes un dirigeant d’entreprise, un responsable maintenance ou alors vous faites partie de l’équipe « énergie » ou « ISO 50 001 » de votre entreprise ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cette présentation, vous allez découvrir comment piloter efficacement vos énergies à l’aide d’un système de gestion technique des énergies (GTE), peu importe la taille de votre entreprise.

La gestion des énergies, un enjeu majeur pour l’industrie.

La gestion des énergies est maintenant au cœur des préoccupations. En voyant le prix des énergies augmenter et les obligations légales concernant le management des énergies se multiplier, les industriels sont obligés de s’adapter. De nombreux projets de gestion d’énergie voient le jour, comme par exemple la détection des fuites d’air comprimé, mais un problème émerge bien souvent dans les entreprises : comment gérer efficacement les énergies si l’on ne connait pas ses consommations ? En effet, essayer de réduire ses consommations d’énergie sans les mesurer, c’est un peu comme piloter un avion les yeux bandés … On ne va pas bien loin. C’est pourquoi la mise en place d’un système de mesure automatique de ses consommations est le point de départ de toute entreprise qui souhaite manager efficacement ses énergies. Mais il reste pourtant un frein qui empêche les entreprises de mettre en place ce genre de système : le coût d’intégration et la complexité du système.

Les solutions de gestion d’énergie coûtent très cher

Le problème, quand on souhaite mettre en place un système de gestion des énergies, c’est qu’il faut aller collecter les informations de compteurs qui sont le plus souvent répartis à différents endroits de l’entreprise. Les compteurs peuvent être éloignés et isolés dans des endroits qui ne disposent pas spécialement de point de connexion à votre réseau informatique. Cela représente donc un coût non-négligeable de tirer des câbles jusqu’à chaque point de mesure. De plus, si vous réalisez cet investissement, un autre problème apparaît une fois le système de gestion des énergies en place … Même deux problèmes …

Le premier problème est un problème de management. Dans de nombreux cas, les industries utilisent toute leur énergie pour mettre en place le système d’acquisition, mais ne se concentrent pas suffisamment sur « qui » va exploiter les données une fois le système en place. C’est-à-dire que dans certaines industries, après avoir mis en place un système de suivi des consommations d’énergie, personne n’exploite le système et il finit par être abandonné ! Et il ne faut pas croire que simplement en plaçant un écran d’alarme devant les yeux des salariés, ils vont prendre l’initiative d’examiner systématiquement chaque problème de consommation qui est mis en avant par le système. Si personne n’est officiellement désigné pour suivre les consommations, le système ne sera jamais exploité efficacement !

Le deuxième problème est celui du maintien de l’installation une fois qu’elle est en place. En effet, les systèmes de collecte de données sont souvent constitués d’un mélange d’architectures informatiques. Comme tout système industriel, il faut qu’il soit maintenu. De nombreuses entreprises exploitent correctement le système de suivi de leurs consommations d’énergie mais laissent mourir à petit feu leur système. Après plusieurs années, un des compteurs rend l’âme, un des salariés accroche un câble informatique et stoppe les remontées de données … Si vous ne maintenez pas votre système d’acquisition de données, il n’y aura pas de miracle, il finira par être défaillant.

Si je résume, il y a 3 problèmes majeurs quand on souhaite mettre en place un système de gestion des énergies automatisé :

  • Le coût et la complexité d’intégration.
  • L’exploitation du système une fois celui-ci en place.
  • La maintenance du système dans le temps.

Mais alors, comment résoudre ces 3 problèmes ?

Gérez efficacement vos énergies avec Emeraude analytique

Notre objectif est de vous permettre de maitriser efficacement vos consommations d’énergie en résolvant ces 3 problèmes majeurs. Pour réduire le coût et la complexité d’intégration, nous vous proposons une solution de remontée de données sans-fil. Nous utilisons une nouvelle technologie de collecte de données en radio : le Protocole de communication radio LoRa WAN. Cela nous permet de vous proposer une solution peu coûteuse et qui peut être mise en place beaucoup plus rapidement qu’une architecture entièrement câblée. Le principe est simple, nous installons une antenne de réception des données radio dans l’entreprise et nous équipons chaque compteur d’énergie (gaz, eau, électricité …) d’un émetteur radio. Les compteurs d’énergies communiquent ensuite facilement avec l’antenne de réception radio. Cette antenne transmet ensuite les données collectées à la supervision des énergies pour une exploitation des données. Nous utilisons le logiciel AVEVA Edge qui est un logiciel standard et très démocratisé du groupe Schneider. Ainsi, vous ne serez en aucun cas dépendant de nous si vous souhaitez vous approprier le logiciel et le modifier. Voici à quoi ressemble l’architecture proposée : 

système de gestion des énergies

Une fois l’architecture en place et prête à être exploitée, nous avons une solution qui vous garantit de maintenir votre architecture dans le temps et que les données soient exploitées efficacement. Nous vous proposons un contrat dans lequel nous exploitons vos données (récurrence à définir avec vous) et dans lequel nous maintenons l’architecture informatique. En bref, une fois votre architecture en place, vous n’avez plus de soucis à vous faire ! Nous examinons régulièrement vos consommations et nous vous alertons quand une dérive de consommation est constatée. Dès qu’un équipement informatique ne fonctionne plus, nous pennons en charge sa réparation ou son remplacement. Avec ce type de contrat, vous vous assurez de pérenniser votre projet et de démarrer un management efficace de vos énergies.

Vous allez améliorer vos consommations d’énergie !

Vous n’êtes peut-être pas bien convaincu de l’efficacité d’un tel système en lisant ces lignes, mais mettre en place un système de suivi de vos consommations vous assure de réaliser des économies d’énergie non-négligeable. En effet, dès qu’une entreprise s’équipe d’un système de gestion des énergies, elle détecte rapidement des anomalies de consommation qui étaient jusqu’à présent, difficiles à détecter.

gestion des énergies

Si vous souhaitez avoir un exemple concret, une verrerie a réduit ses consommations d’eau annuelle de 23 % simplement en s’équipant de ce système de suivi des consommations. Dès la mise en fonctionnement, le système a mis en avant qu’il y avait un appoint d’eau journalier de 70 m3 dans un circuit d’eau qui était censé être fermé. Le trop-plein partait à l’égout. Ce problème était donc invisible et il durait depuis plusieurs années.

En mettant en place un système de suivi des consommations dans votre entreprise, vous allez également détecter des anomalies de consommation.

Ne perdez pas de temps !

Comme nous venons de le voir, la mise en place d’un système de suivi des consommations d’énergie permet de détecter des dérives de consommations. En repoussant la date de mise en place d’un tel système, vous laissez vos problèmes de consommations qui ne sont pas encore découverts gaspiller votre argent. Plus vite vous mettez en place ce système, plus vite vous réaliserez vos premières économies.

Une expertise à votre service

En choisissant Emeraude analytique, vous vous assurez d’être accompagné par un expert. L’objectif principal de la prestation est de créer un partenariat avec vous afin de mettre en place le système et de gérer efficacement son exploitation. Avant de démarrer la mise en place du système, nous étudions avec vous les points de consommations stratégiques qu’il faut instrumenter. Nous construisons ensuite l’architecture réseau. Cela va de l’émetteur à installer sur chaque compteur d’énergie à l’antenne de réception radio. Pour terminer, nous mettons à votre disposition un serveur sur lequel nous développons une supervision qui répond à vos besoins spécifiques avec en plus, des fonctionnalités de base de suivi des consommations.

Voici quelques exemples de fonctionnalité disponibles :

  • Alarme en cas de dépassement de seuil.
  • Courbes de consommation
  • Écrans de suivi avec affichage des valeurs de consommations
  • Calculs divers à la demande

À la fin de la prestation, vous disposerez d’une application de suivi des énergies qui vous permettra de connaitre la consommation de chaque point mis sous contrôle. Vous aurez également des écrans d’alarme qui vous décrivent la nature des problèmes détectés et qui vous permettrons de lancer des actions correctives pour réduire vos consommations d’énergie.

Vous l’aurez compris, cette supervision sera le reflet de votre besoin. Mais ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas vraiment par où commencer, nous sommes là pour vous accompagner et vous proposer des idées d’écrans pertinents par rapport à votre situation. Une fois le système en place, nous nous engageons via le contrat de maintenance à maintenir le système informatique en état de marche. Vous n’avez aucun souci à vous faire. Puis finalement, après avoir défini avec vous la périodicité de suivi (1 fois par semaine, 2 fois par semaine …), nous examinons selon la fréquence choisie vos données de consommation pour vous avertir dès que nous constatons une dérive de consommation. En plus des événements exceptionnels, un point est organisé chaque mois pour revenir sur les différents éléments marquants.

Quels sont les avantages de passer par notre solution ?

  • Une remontée de données en radio pour réduire le coût d’intégration.
  • Une intégration plus simple que les architectures classiques en filaire.
  • Une supervision modulaire réalisée en fonction de vos besoins.
  • Une maintenance du système qui vous garantit sa pérennité.
  • Une expertise à votre service qui vous assure que vos données seront exploitées.
  • Un levier pour détecter des économies d’énergie considérables.
  • Une preuve que vous êtes impliqué pour la norme ISO 50 001.
  • Une preuve que vous êtes engagé pour l’environnement.
  • Une solution qui permet de devenir plus compétitif (produire autant en consommant moins).

Et si vous décidez de ne pas mettre en place ce type de système ?

  • Vous laissez les problèmes de consommations encore cachés gaspiller votre argent.
  • Vous n’améliorerez pas votre compétitivité.
  • Vous pouvez perdre en compétitivité : si un problème de consommation d’énergie se déclenche et qu’il n’est pas détecté, vous produisez autant mais pour plus cher.  
  • Vous ne vous impliquez pas pour la norme ISO 50 001
  • Vous ne vous impliquez pas pour le respect de l’environnement.

Foire aux questions :

Cette solution correspond-elle à toutes les tailles d’entreprise ?

Oui, cette solution est adaptative. Nous ne proposons tout simplement pas la même architecture selon la taille de l’entreprise. Pour une petite entreprise avec peu de moyens, nous installons une petite antenne avec un serveur peu coûteux. Pour une grosse entreprise, plusieurs antennes sont parfois nécessaires et le serveur ainsi que l’architecture seront plus complexes. Le plus simple est de nous contacter pour voir ensemble quel type d’architecture correspond le mieux à vos besoins.

Comment fonctionnent les émetteurs qui sont installés sur les compteurs ?

Les émetteurs qui sont installés sur les compteurs d’énergie sont des émetteurs très peu coûteux. Ils ont l’avantage d’être sur batterie, ce qui ne nécessite pas d’alimentation secteur pour leur fonctionnement. Ces émetteurs ont une durée de vie d’environ 5 à 10 ans (en fonction de la fréquence d’émission choisie). Ne vous inquiétez pas pour le remplacement des batteries, le niveau de batterie est indiqué dans le serveur de collecte des données. Nous pennons en charge la surveillance des niveaux de batterie et leur remplacement.

Les données de consommations sont-elles perdues quand un émetteur ne transmet plus sa donnée ?

Si une perturbation du réseau arrive pour une raison ou une autre et que cela empêche à un ou plusieurs émetteurs d’envoyer leur donnée, la donnée n’est pas perdue. En effet, chaque émetteur radio a une mémoire interne qui lui permet de stocker son comptage. Quand la connexion au réseau est rétablie, nous récupérons l’index du compteur.

Vous l’aurez compris, en passant par notre solution, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un projet rentable qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Alors n’attendez plus !

Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse e-mail suivante : florian.briffard@emeraude-analytique.fr ou par téléphone : 06 75 95 41 06.

Nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous aider.

À bientôt.