En ce moment, le management des énergies est au cœur des préoccupations chez les industriels. Que ce soit pour réduire sa facture d’électricité, répondre aux obligations de l’état ou tout simplement pour avoir une meilleure image vis-à-vis des clients, tout le monde cherche à économiser ses énergies.

C’est pourquoi la plupart des industriels cherchent à obtenir la certification ISO 50 001. Pour résumer simplement, la norme ISO 50 001 est une norme qui vise à améliorer le management des énergies dans une entreprise.

Les clés d’une certification ISO 50 001

Quand on souhaite obtenir cette certification, il faut se faire auditer afin de prouver que l’on répond à plusieurs critères et que l’on est réellement impliqué dans le management de ses énergies. Bien qu’il y est une partie purement administrative lors d’un audit, il faut surtout prouver à l’auditeur que l’on est impliqué en lui présentant les actions en cours pour mieux manager et réduire ses consommations d’énergie. Aujourd’hui, il existe de nombreuses actions à mettre en place comme la mise en place d’un système de suivi de ses consommations ou encore le remplacement des néons par des LED. Mais l’action qui s’avère être la plus efficace et la plus facile à mettre en place est la détection des fuites d’air comprimé.

La détection des fuites d’air comprimé

Eh oui, si vous souhaitez vous faire certifier ISO 50 001, quoi de plus simple que de commencer par une détection des fuites d’air comprimé ! En effet, les campagnes de détection de fuite d’air comprimé ont la particularité d’être très simple à mettre en place, peu coûteuse et surtout … très rentable !

recherche de fuite d'air comprimé
détection des fuites d’air

Plaire à l’auditeur en prouvant les économies

Si vous effectuez une campagne de détection des fuites d’air comprimé et que vous éliminez vos fuites, vous réaliserez sans aucun doute des économies d’énergie considérables. Et ça, l’auditeur le prendra en compte lors de la certification.

En effet, l’air comprimé n’arrive pas dans la tuyauterie comme par magie. Il faut utiliser énormément d’électricité pour la produire via des compresseurs. Plus vous avez de fuites d’air comprimé sur votre réseau d’air et plus vos compresseurs seront obligés de produire d’air pour compresser ces pertes.

Voici un exemple de résultat obtenu suite à une campagne de détection des fuites :

résultats de la recherche de fuites d'air comprimé
Résultat d’une campagne de détection des fuites d’air comprimé

Comme nous pouvons le voir dans cet exemple, les gains à la clé peuvent être vraiment intéressants.

De plus, il faut savoir que dans la grande majorité des cas, les fuites d’air comprimé sont très faciles à éliminer. La plupart du temps, il suffit de resserrer un collier de serrage ou un raccord pour éliminer la fuite. Nous pouvons donc citer plusieurs exemples d’entreprises dans l’industrie qui ont réussi à économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros par an simplement en éliminant leurs fuites d’air comprimé.

Si vous voulez quelques chiffres percutants, il faut savoir que dans la plupart des entreprises, environ 40 % de la production d’air comprimé ne sert qu’à alimenter des fuites d’air. En moyenne, une fuite d’air comprimé de 1 mm de diamètre sur un réseau de 7 bar coûte à l’entreprise 300 € / an.

Et vous ? Prêt à détecter vos fuites d’air comprimé ?

Si vous souhaitez passer la certification ISO 50 001 ou si vous souhaitez simplement réaliser des économies d’énergie considérables dans votre entreprise, n’attendez plus ! Contactez-nous au 06 75 95 41 06 ou à l’adresse email : florian.briffard@emeraude-analytque.fr et nous nous ferons un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs.

Comments are closed