Les industriels doivent aujourd’hui faire face à des enjeux énergétiques majeurs et réussir leur transition énergétique. En effet, le management des énergies est maintenant au cœur des préoccupations. En voyant le prix des énergies augmenter et la multiplication des obligations légales concernant l’environnement, les industriels doivent trouver des solutions pour relever ces nouveaux défis. De nombreuses solutions existent pour réduire ses consommations d’énergies, des solutions plus ou moins coûteuses. Nous allons voir aujourd’hui qu’il existe également des solutions moins coûteuses mais avec un potentiel d’économie d’énergie et de faisabilité très intéressant.

pourquoi détecter les fuites d'air comprimé ?

La détection de fuites d’air comprimé pour réduire sa facture d’électricité.

En effet, parmi toutes les solutions d’économie d’énergie qui existent pour l’industrie, l’une des plus simples à mettre en place n’est autre que la recherche de fuites d’air comprimé. En effet, en effectuant une simple campagne de détection de fuites d’air comprimé sur votre réseau d’air, vous pouvez réduire jusqu’à 40 % votre production d’air comprimé. Eh oui, les fuites d’air comprimé sont des ennemies difficiles à trouver. Elles sont invisibles, inaudibles et n’ont pas d’odeur. Pourtant, elle coûtent très cher aux industriels puisqu’elles demandent aux compresseurs de produire plus d’air comprimé.

La détection des fuites d’air comprimé par ultrason

Heureusement pour vous, même si les fuites d’air comprimé sont difficiles à détecter quand on n’a pas de matériel, il existe des prestataires experts en détection de fuite qui vous propose des campagnes de détection de fuite d’air comprimé. En effet, certains prestataires disposent du matériel et de la formation nécessaire pour réaliser des campagnes de détection sur l’ensemble de votre réseau d’air comprimé. Ce type de prestation est peu coûteuse pour les industriels et permet de réaliser des économies considérables sur la facture d’électricité en éliminant les fuites d’air comprimé qui ont été détectées pendant la campagne.

Le calcul d’une fuite d’air comprimé

Une fois la campagne de recherche de fuite d’air comprimé terminée, le prestataire vous fournit un rapport détaillé avec le nombre de fuites trouvées, les photos des emplacements, la description du problème, l’estimation de la perte d’air en m3/h et surtout l’estimation des pertes en € / an. Ainsi, le responsable maintenance de l’entreprise peut planifier la réparation des fuites d’air comprimé sur son réseau d’air et ainsi réaliser des économies non-négligeables.

cout des fuites d'air comprimé

Les autres avantages de la détection de fuites d’air comprimé.

Bien que l’avantage principal d’une campagne de recherche de fuites d’air comprimé soit de réduire la production d’air comprimé et donc de réduire la facture d’électricité de vos compresseurs, il existe d’autres avantages avec ce type de prestation. En effet, si l’on réduit la production d’air comprimé nécessaire en réduisant le nombre de fuites, nos compresseurs auront moins besoin de fonctionner. En réduisant le temps de fonctionnement des compresseurs, vous augmentez leur durée de vie. Autre avantage, cela permet de prouver votre engagement vis-à-vis de la norme ISO 14 001 et de la norme ISO 50 001 (environnement et énergies). Pour terminer avec les avantages d’une campagne de recherche de fuite d’air comprimé, sachez que ce type de prestation à également pour effet de réduire le coût de la maintenance puisque que vous aurez un réseau d’air comprimé qui est en bon état et donc capable de fournir la pression nécessaire au bon fonctionnement de vos machines.

Vous êtes au bon endroit !

Si vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie avec une prestation peu coûteuse et facile à mettre en place, nous sommes experts en recherche de fuite d’air comprimé. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, nous nous ferons un plaisir de pouvoir vous aider.

personnes contentes après la détection des fuites d'air comprimé

Comments are closed